Espace Oscar Niemeyer (Le Havre, 2025)
La Bibliothèque Oscar Niemeyer présente Les Neiges éternelles, une exposition photographique inédite signée David Godichaud, consacrée au quartier des Neiges, enclave méconnue au cœur du tissu industriel et portuaire du Havre. Ce projet s’inscrit dans la grande commande nationale « Radioscopie de la France : regards sur un pays traversé par la crise sanitaire », financée par le Ministère de la Culture et pilotée par la Bibliothèque nationale de France.
À l’aide de son appareil Hasselblad, David Godichaud arpente les rues de ce quartier ouvrier construit après la Seconde Guerre mondiale par des immigrés venus de Pologne et d’Espagne. Aujourd’hui en pleine mutation, ce territoire voit son identité s’effacer peu à peu. Le photographe y capte avec finesse les visages des habitants – familles de dockers, nouveaux migrants – ainsi que l’urbanisme éclectique et les mutations industrielles de cette zone en perpétuelle évolution.
Enracinées dans la tradition de la photographie de rue, ses images argentiques composent un carnet d’impressions visuelles où se mêlent mémoire ouvrière, poésie du quotidien et changements à l’œuvre. L’exposition propose une immersion sensible dans ce quartier insulaire, accessible seulement par des ponts, et pourtant profondément ancré dans la mémoire havraise.
SNCF Gares & Connections (Limoges, 2024)
La France sous leurs yeux (Bibliothèque nationale de France, Paris, 2024)
La Bibliothèque nationale de France consacre une grande exposition aux travaux des 200 photographes, collaborateurs réguliers de la presse nationale et internationale, missionnés par le ministère de la Culture en 2021 pour établir un panorama de la France au sortir de la crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19. 
Back to Top